Se rendre au contenu

Mieux me connaître 

Je m'appelle Hervé DEMETRESCO, professionnel de santé depuis 14 ans.  Depuis quelques années, je pratique les thérapies manuelles, cognitives, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise  qui m'ont beaucoup aidé sur le plan physique et mental dans l'auto soin. 

Je me suis donc formé aux différentes pratiques manuelles afin de trouver des protocoles de soins efficaces pour dispenser  aux personnes en besoin.  

J'interviens sur les tissus dit "mous" (tendons, muscles, fascias et ligaments) et énergétiques (les méridiens utilisés en médecine traditionnelle chinoise).

Toutes ces techniques vont relancer le processus d'auto-guérison. Il n'y pas de contre indication , ni d'effets secondaires.

De par sa prise en charge globale, elle offre d’excellents résultats sur 1 à 3 séances,  dans la plupart des cas  80 à 100 % d'amelioration voire disparition complète des symptômes. Son approche tissulaire douce, lui permet d’intervenir sans risque sur un public large du nouveau-né à la personne âgée.

Parallèlement en psychothérapie pour des troubles psychiques, j'utilise diverses techniques, telles que les thérapies brèves ou suivant le diagnostic initial, des techniques de relaxations afin de libérer le mental  et retrouver l''équilibre du corps et de l'esprit.

Le principe des thérapies manuelles et de redonner de la mobilité sur un système en restriction de mobilité. La bonne mobilité d'un système est la preuve de son bon fonctionnement. Mon rôle est de rechercher ces zones et de les libérer.

Prendre Rendez Vous














 DEROULEMENT D'UNE SEANCE ACU ANMO INDIVUDUELLE DANS MON CABINET


La séance est d'une durée de 1h à 1h30 suivant la pathologie et l'outil utilisé (  thérapies manuelles ou énergétiques ), les deux outlis thérapeutiques dans la séance sont aussi possible.

Qu’est-ce que l’Acu-AnMo    ?

L'Acu-AnMo est une approche d'Acupuncture basée sur un aspect fondamental, mais habituellement négligé, de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : toute douleur est due à une perturbation sur le flux de l'énergie du corps, et cette perturbation peut être de nature différente pour des symptômes apparemment semblables.

Le but est de traiter les douleurs de l'appareil locomoteur après un diagnostic personalisé trés précis, avec un effet immédiat.

Chaque point est choisi en fonction du diagnostic énergétique individuelle de la douleur, et son effet doit être instantané (sinon le point choisi n'était pas le bon...). Car on traite un seul point à la fois, et on teste son effet immédiatement. Au total peu de points sont stimulés, . Par contre le même point est en général stimulé plusieurs fois au cours de la même séance, tant que cela améliore le patient. Approche originale rendue possible par le fait de ne pas utiliser d'aiguilles, mais un stylet métallique qui ne transperce pas la peau mais stimule le point grâce à une manipulation spécifique. L'efficacité de l'acupuncture en est grandement augmentée.


                                                    


Notre approche uniciste est donc radicalement différente de l'Acupuncture habituelle, basée (même en Chine) sur des recettes, comportant de nombreux points piqués en même temps, sans très bien savoir quelle action a chaque point.

Et au lieu d'utiliser de nombreuses aiguilles laissées en place 1/2 heure, nous stimulons le point, choisi de façon logique et raisonnée, à l'aide d'un stylet manipulé pendant environ une minute : l'amélioration immédiate du patient confirme le bon choix du point. Celui-ci peut alors être à nouveau stimulé si besoin - ce qui ne pourrait pas se faire avec des aiguilles. De plus l'utilisation de moxas est fréquente.

 

Notons que parmi les 9 types d'aiguilles classiques citées il y a 2000 ans dans le Nei Jing Ling Shu, 2 ont des extrémités rondes - donc pas faites pour piquer...

L'utilisation d'un stylet présente en plus l'avantage d'être non-invasive, applicable à tous public.

Des effets particulièrement intéressants et rapides

Les effets de l'Acu-AnMo sont particulièrement intéressants et rapides, notamment pour :

  • les lombalgies ("mal de dos")
  • les douleurs des épaules, et les autres douleurs articulaires, récentes ou anciennes
  • les douleurs articulaires avec ou sans arthrose (épaule, genou, hanche, cou, etc.),
  • les névralgies et les sciatiques,
  • les douleurs multiples
  • les douleurs aggravées par le repos ou la nuit, ou au début d'un mouvement ou au lever, comme par exemple (mais absolument pas exclusivement) dans la Polyarthrite Rhumatoïde ou la Spondylarthrite Ankylosante ;
  • des pathologies non articulaires, comme les maux de tête ; l'anxiété ; les troubles des règles ; etc.